Des jeux pour les partys des fêtes

À quoi on joue après la dinde et les cadeaux de Noël? 


Question de faire changement du jeu de la patate dans un bas de nylon ou du limbo, essayez plutôt une des suggestions suivantes :  des jeux faciles à apprendre, sans prétention, sans trop de cassage de coco, et garantissant du plaisir et des fous rires. 

Esquissé

4 à 8 joueurs
30 minutes
8 ans et +

Résumé en une phrase simple : un téléphone arabe en dessin.  On dessine le mot à deviner, on passe à son voisin, qui écrit le mot qu’il croit y voir, qu’il passe ensuite à son voisin qui dessine le mot.  On continue ainsi une alternance de « Je dessine » et « Je devine », jusqu’à ce que le carnet nous revienne.  Et si vous ne savez pas dessiner ? Encore mieux ! On y joue habituellement sans compter de points, car tout l’intérêt réside dans les fous rires lors du dévoilement des « œuvres ».

Ce qu’on aime : Les fous rires garantis! Il est impossible d’en jouer une seule partie. 

 

esquissé.jpeg

Hein?

3 à 17 joueurs
30 minutes
10 ans et +

Le principe est simple : vous devez décrire des films ou des personnalités de façon à les faire deviner au moins de joueurs possible.  Le joueur peut décider à tout moment d’arrêter s’il croit avoir donné suffisamment d’indices.  Moins les autres joueurs comprennent, plus vous marquez de points!

Ce qu'on aime : D'allure si simple, il est plus difficile qu'il n'y paraît de ne pas se faire comprendre. 

 

 

 

Stylo chrono

stylo chrono.jpg

3 à 10 joueurs
30 minutes
8 ans et + 

Les joueurs ne disposent que de 10 secondes pour dessiner afin de faire deviner un mot, avant que la mine ne disparaisse à l’intérieur du stylo. Si le dessin n'est pas terminé, ce sera au suivant de prendre la relève. Le dessinateur et le joueur ayant deviné se partageront les points.

Ce qu’on aime : La vitesse complètement folle du jeu

 

 

 

Concept

4 à 12 joueurs
40 minutes
10 ans et + 

Les joueurs devront faire deviner des lieux, des métiers, des films, des plantes… mais uniquement en utilisant les quelques 117 icônes du plateau, en posant petit à petit des pions qui aideront à éclairer les autres joueurs.   Plus besoin de parler pour communiquer!  Un des jeux coup de cœur du café. 

Ce qu’on aime : La simplicité et le minimalisme du jeu.

 

 

 

 

Imagine

3 à 8 joueurs
30 minutes
10 ans et +

Les joueurs tenteront de faire deviner des mots à l'aide des 61 cartes transparentes qu’ils devront assembler, superposer, combiner, voire même animer!  Tout est permis. Les joueurs devront faire appel à leur créativité, mais rester silencieux. 

Ce qu’on aime :  Un jeu créatif aux possibiltiés infinies.

 

 

 

 

 

Mot rapido

2 à 6 joueurs
15 minutes
8 ans et + 

Le jeu idéal pour aider à patienter avant le souper.  Le principe est simple : d'un côté, une catégorie est représentée par un pictogramme, et de l'autre 3 lettres de 3 couleurs différentes.  On retourne la première carte du dessus et on la dépose à côté de la pile. La première personne à trouver un mot qui correspond à la catégorie et qui débute par la lettre de la même couleur, remporte le point. Le joueur qui a remporté le plus de cartes à la fin de la partie gagne.

 

Ce qu'on aime : Le jeu tient dans une toute petite boîte en métal, facile à traîner avec nous et à installer sur le coin d'une table. 



AUTRES IDÉES EN VRAC : 

  • Les aventuriers du rail

Devenez le maître de la voie ferrée!  Ramassez des cartes de wagons et prenez possession de lignes de chemin de fer afin de compléter des objectifs qui vous permettront de faire des points.  Un jeu classique, accessible pour toute la famille :  il  est idéal pour les soirées intergénérationnelles!

  • L'osti d'jeu

Un nouveau classique du temps des fêtes.  On voudra sans doute 'éviter si on joue avec grand-maman.  Mais sinon, un peu de vulgarité n'a jamais fait de mal à personne non?  (18 ans et +)

  • Die fiesen 7

Compter de 1 à 7 semble si facile.  Quand on y ajoute des gangsters, ça vient compliquer l'opération : marmonnez votre chiffre, ne dites rien puisque lorsque vous avez un fusil sur la tempe, ou bien dites deux chiffres.  Vous serez mélangés en un rien de temps.  Un jeu de réaction tout simple qui demande beaucoup de concentration. 

  • Happy salmon

Débarassez-vous de vos cartes le plus rapidement possible en faisant les actions demandées par les cartes : "high five", "pound it", "switcheroo" (changez de place) ou "happy salmon" (tappez frénétiquement et joyeusement 3 fois sur l'avant-bras d'un autre joueur).  On crie, on court autour de la table et on rit : attendez-donc que la table soit débarrassée avant d'y jouer!