L'été, c'est fait pour jouer!

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud... Les terrasses sont achalandées, les plages sont bondées, la piscine et le barbecue se font aller.  Ce n'est pourtant pas une raison pour délaisser les jeux de société! Vous pensez qu'on exagère et qu'on est juste beaucoup trop fanatiques? Détrompez-vous!  Que vous soyez en voyage, sur la terrasse d'un bistro (ou celle des Mauvais Perdants!), ou encore sur votre patio, chaque occasion a son jeu, et nous allons vous le prouver!  

Voici donc notre liste, non-exhaustive, de jeux parfaits pour la saison estivale : 

 

Des jeux à amener dans ses bagages

Ils sont compacts, faciles à transporter et sont parfaits pour passer le temps, peu importe où on se trouve ; que ce soit en camping, en pique-nique, au chalet ou en bateau! 

  • Hanabi

Vous ne pouvez vous rendre aux grands feux d'artifice de Montréal ou ceux des chûtes Montmorency?  Mieux, vous voulez démontrer que vous êtes MEILLEURS que ces artificiers? Hanabi est parfait pour vous.  Un bon mélange de mémoire et de logique pure vous permettra de réaliser collectivement le plus magnifique des feux d'artifice!

  • The game

Vous voulez jouer un jeu collaboratif, mais le précédent vous donne des migraines à force de vous concentrer?  The game est fait pour vous.  Des règles simples qui s'expliquent en moins de 5 minutes: des nombres de 2 à 99 à placer collectivement sur quatre piles, deux croissantes, deux décroissantes.  Facile à comprendre, donc, mais pas facile à gagner! 

  • Mot rapido

Un thème, une lettre de départ, on trouve un mot qui correspond avant les autres joueurs. Tellement simple qu'on peut aisément jouer dans la voiture avec les enfants (sauf si on conduit, hein, on voudrait pas vous voir prendre le champ parce que vous avez perdu...)

  • Jaipur

Petit jeu pour deux joueurs, soyez meilleur marchand que votre compétiteur.  À défaut de faire un voyage à l'étranger, vous y retrouverez certains éléments, des marchés aux épices et aux riches tapisseries, sans avoir à supporter l'odeur des chameaux.

  • Timeline

C'est l'été, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se cultiver.  Saurez-vous identifier approximativement l'année d'événements historiques, d'inventions, de découvertes ou de création d’œuvres musicales ou cinématographiques?  

 

 

Des jeux sans pointage

Ce sont des jeux où on n’accorde pas d’importance au score des joueurs. Compter les points? Savoir qui est en avance? Remplir une grille pour décider du pointage final? C’est beaucoup trop exigeant.  Vive le jeu libre!

  • Concept

Bien qu'on peut y jouer avec des points, ce jeu s'en passe très bien. Faites deviner un concept déterminé par une carte, simplement en vous servant des illustrations sur la planche de jeu, des pions et des cubes de différentes couleurs.  

  • Bananagram

Scrabble sans les points et sans l'attente après celui qui veut absolument optimiser son coup, c'est possible? Bananagram est probablement ce qui répond le mieux à cette définition.  Faites chacun un mot croisé en même temps et soyez le premier à avoir placé toutes vos lettres pour gagner.

  • Expressio

Normalement, ce jeu se base beaucoup sur les points qu'on peut marquer en faisant telle ou telle épreuve ou des points qu'on peut voler si on devine les cartes que l'autre équipe n'a pas pu résoudre dans les temps. Toutefois, si tout ce que vous cherchez, c'est de vous mettre au défi de faire deviner des trucs en mimant ou en sculptant de la pâte à modeler, le matériel de ce jeu peut aussi facilement remplir cet objectif.

  • Esquissé

Un téléphone arabe en dessin.  Essayons de dessiner un concept, que le joueur suivant devra deviner, puis  le joueur d'après devra dessiner ce que le joueur d'avant a donné comme réponse et ainsi de suite jusqu'à ce que le calepin nous revienne et qu'on constate à quel point on est bon (ou plus souvent qu'autrement, pas du tout!). Moins on est bon en dessin, mieux c'est!

 

Des jeux pour la terrasse

Ce sont des jeux parfaits pour jouer à l’extérieur, avec - optionnellement - une bière ou un mojito dans les mains.  Des jeux sans stress, qui permettent de profiter du soleil et de se délier les neurones en même temps. Ces jeux sont assez décontractés pour permettre de prendre une gorgée de bière (ou de bubble tea) entre chaque mouvement, et aucune carte ne risque de partir au vent! 

  • Perudo

Bluff, déduction, et compréhension du langage non-verbal, le tout assaisonné de dés et de verres pour les cacher.  Et oui oui, c'est le même jeu que dans Pirates des Caraïbes! 

  • Kulami

Pour deux, ce jeu vous demandera de placer vos billes stratégiquement sur des tuiles de bois, selon des règles de placement assez simples.  Allez-y, démontrez que vous êtes un meilleur stratège que votre adversaire (ou que vous supportez mieux l'alcool, c'est selon.)

  • Hedbanz

Un grand classique de tout bon party des années 90 ;  devinez ce qui est écrit dans votre front en posant des questions qui se répondent par oui ou non. Air ridicule garanti!  Ne soyez pas gênés et sortez-le sur une terrasse bondée! 

  • Yikerz

Positionnez des aimants sur un plateau de jeu dont vous aurez préalablement choisi la forme.  Les aimants se sont assemblés?  Vous les ramassez.  Ils sont sortis de l'espace de jeu? Vous les ramassez.  Le gagnant est celui qui place son dernier aimant en premier.  (D'ailleurs, en cas de blanchissage, on pourra dire de vos adversaire que vous les avez ramassés!)