Plus on est de fous, plus on rit

Voici une petite sélection de jeux qui, en bonne compagnie, saura vous faire travailler ces muscles zygomatiques!

Esquissé?

Vous connaissez le jeu du téléphone arabe ? Imaginez le même principe, mais avec des dessins. Le principe du jeu est très simple : on alterne à chaque tour entre devinettes et dessins. Dans «Esquissé?», on lance le dé afin de déterminer lequel des mots secrets se trouvant sur la carte de chaque joueur celui-ci devra utiliser. Ensuite, chaque joueur inscrit ce mot sur la première page de leur carnet respectif, à l’aide de son marqueur effaçable, en s’assurant de ne le montrer à personne, puis il le passe au joueur à sa gauche. Chacun se retrouve alors avec un nouveau carnet. C’est maintenant l’heure de tourner le sablier. Durant le temps imparti, chaque joueur doit dessiner le mot secret inscrit sur la première page du carnet. Lorsque que le sablier s’est écoulé, on passe de nouveau le carnet à son partenaire de gauche. Ce dernier doit, par la suite, deviner ce que le dessin représente, puis inscrire sa réponse sur la troisième page. À la fin du tour, le prochain joueur doit dessiner le mot de la page précédente et ainsi de suite. À la fin de la partie, vous faites des points si le mot de la dernière page correspond à celui de la première page.  Bien sûr, c’est beaucoup plus amusant lorsqu’on obtient des résultats plus étranges. Vous êtes mauvais en dessin ? C'est encore mieux !

 

Concept

Le principe de «Concept» est particulièrement intuitif. Vous devez faire deviner un mot, une citation ou une expression en plaçant des pions sur une planche de jeu avec des symboles qui représentent différents concepts. Ces derniers doivent correspondre le plus possible à l’expression inscrite sur la carte que vous avez pigée au début de votre tour. Les pions sont séparés en trois catégories : le point d'interrogation indique le concept principal alors que les points d'exclamations représentent différents sous-concepts. Le jeu contient aussi de petits cubes permettant de qualifier les différents concepts et sous-concepts. Vous jouez en équipe de deux et vous gagnez des points en devinant différentes expressions. Après 12 cartes, la personne ayant remporté le plus de points gagne. Idéal pour ceux qui aiment se creuser la caboche... mais pas trop tout de même !

 

L'osti d'jeu

Les mots vulgaires vous provoquent des malaises ? L’obscénité vous rend malade ? L’humour noir vous choque ? Si l’une de ces trois réponses est oui; eh bien,  nous vous déconseillons fortement «L'osti d'jeu». Sinon vous aurez VRAIMENT beaucoup de plaisir. La mécanique du jeu est particulièrement simple : le conteur tire une carte noire et la lit à voix haute alors que les autres tentent de trouver la carte rouge dans leur main qui viendrait compléter le plus adéquatement possible les |…|. Ils donnent alors leur carte au conteur face cachée. Ce dernier les mélanges, annonce les différentes combinaisons et choisit sa préférée.  Le joueur qui avait joué cette carte remporte alors la carte noire. Vous pouvez arrêter de jouer lorsque vous n’en pouvez plus ou, tout simplement, lorsqu’un joueur a remporté cinq cartes noires. Pour un public averti...vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu !!

 

Cockroach poker (Bug bluff )

Un perdant, plein de gagnants; ce n'est pas un rêve,  c'est Cockroach poker.  Ce jeu de bluff vous demande de jongler habilement avec des cartes sur lesquelles sont représentées de charmantes bestioles. Cockroach poker se démarque par sa simplicité et par l’interaction qu’elle incite entre les joueurs.  Un des joueurs pose une carte face cachée devant un autre joueur et lui annonce le nom de la bestiole qu’il prétend avoir posée. Trois choix s’offrent alors à ce joueur : il peut annoncer qu’il croit que le joueur ment ou au contraire, il peut annoncer qu’il disait la vérité. Si ce dernier a vu juste, le joueur qui a présenté la carte la reprend et la dépose face visible devant lui. S’il se trompe, c’est lui qui la prend devant lui.  S’il n’est pas le dernier joueur à recevoir cette carte, il peut aussi la regarder et la passer à un autre joueur en annonçant, à son tour, une bestiole (une nouvelle ou la même). C’est alors au nouveau joueur de prendre une décision. Le premier à se retrouver avec 4 bestioles de la même espèce ou à ne plus avoir de carte dans sa pioche a perdu.  

Expressio

Avec Expressio,  neuf options différentes sont à votre disposition : le dessin, la sculpture, les mimes, les questions de connaissance... CEPENDANT les points que vous rapporte chaque activité varient selon le mot. L'avantage est que vous allez pouvoir faire faire des points à votre équipe tant et aussi longtemps que vous faites deviner le mot. Le but est de faire le plus de points possible avec cinq cartes différents, le temps d'un tour de sablier. Simple, mais efficace pour une soirée rocambolesque !!!